L'essentiel par l'éditeur
La lutte contre le décrochage scolaire en France repose sur une approche préventive et réactive, impliquant des référents et des cellules de veille dans les établissements. Les dispositifs comme les réseaux Foquale et la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) offrent des solutions adaptées pour réintégrer les jeunes dans le système éducatif. Les initiatives incluent des micros-lycées et des écoles de la 2e chance, visant à offrir des parcours alternatifs et à sécuriser les parcours de formation.
Le décrochage scolaire est un phénomène individuel (chaque situation est différente et possède ses propres particularités) et évolutif (les élèves décrocheurs passent tous par des étapes avec des degrés de gravité divers). Mais au-delà des contextes personnels et des variations, des tendances sociologiques lourdes et constantes peuvent cependant être dégagées.
La situation familiale joue tout d’abord et bien entendu le premier rôle dans ces ruptures de parcours : carences du suivi éducatif, précarité sociale et financière, conflits et violences intrafamiliales sont parmi les déterminismes les plus prégnants de ces échecs scolaires.
La temporalité et les paliers du décrochage sont ensuite l’autre grande caractéristique de ces phénomènes marqués par l’amont – les indices avant-co...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un établissement scolaire
Versionbeta